Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. La RNR se compose de milieux terrestres et aquatiques de la plaine d’inondation, ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des ramiers présents en aval et en amont de la confluence. Ce territoire est le refuge d’une biodiversité riche et offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables.
Sous convention avec le Conseil Régional d’Occitanie, Nature En Occitanie est la structure gestionnaire de ce territoire. L’association a pour mission, de rédiger le plan de gestion de cet espace protégé, de le coordonner et de mettre en œuvre les actions identifiées dans ce document de planification. Pour se faire, une équipe gestionnaire composée d’un conservateur, un chargé d’étude, un animateur nature et une chargée de communication contribue au bon fonctionnement de la Réserve. Les autres salariés de l’association interviennent en appui à cette équipe gestionnaire selon les besoins.
Intitulé : Agents saisonniers de gestion et de surveillance d’espaces naturels H/F
Localisation : Site de Pinsaguel, locaux de la RNR Confluence Garonne-Ariège, 31120 Pinsaguel
Contexte : surcroit d’activité : Ces postes doivent pourvoir un surcroit d’activité à réaliser durant l’été 2025 pour mener à bien les objectifs de gestion sur l’ensemble des secteurs concernés.
Secteur d’exécution des missions :
Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. La RNR se compose de milieux terrestres et aquatiques de la plaine d’inondation, ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des ramiers présents en aval et en amont de la confluence. Ce territoire est le refuge d’une biodiversité riche et offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables. Sous convention avec le Conseil Régional d’Occitanie, Nature en Occitanie est la structure gestionnaire de la Réserve naturelle régionale. Après la rédaction du plan de gestion de cet espace protégé, elle coordonne et met en œuvre les actions identifiées dans ce document de planification. Pour se faire, une équipe gestionnaire, composée d’un conservateur, deux gardes-chargé(e)s d’étude, une chargée de vie locale et projets éducatifs, un animateur nature et une chargée de communication, contribue au bon fonctionnement de la Réserve. Les autres salariés de l’association interviennent en appui à cette équipe gestionnaire selon les besoins.
Missions principales : surveillance (60%)
- Veille (constat des infractions, anomalies, évolutions, atteintes à l’environnement, activités humaines nouvelles) ;
- Surveillance du territoire classé en RNR (patrouille de surveillance sans pouvoir de police) ;
- Sensibilisation des visiteurs et usagers au respect de la réglementation ;
- Appui aux missions de police de l’environnement assurés par les agents assermentés de la RNR.
Missions secondaires (30%) : entretien des milieux naturels et des équipements
- Entretien courant, maintenance des équipements, de la signalétique et des aménagements pédagogiques (dont sentiers d’accès) ;
- Réalisation de travaux de gestion/restauration des milieux naturels (réalisation de chantiers) ;
- Réalisation de travaux de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes ou susceptibles d’occasionner des dégâts (Jussies, Balsamine de l’Himalaya, Renouées asiatiques, …).
Missions annexes (10%) :
- Appui et/ou réalisation ponctuelle de suivis et inventaires protocolés ;
- Participation à l’accueil du public pour des animations nature à destination de différents publics ;
- Participation à la vie de l’association (réunions d’équipe, assemblée générale, …) ;
- Participation au suivi des activités et tâches administratives afférentes (comptes-rendus, courriers, rapports d’activité).
Profil souhaité :
Formation/expérience(s) :
- Formation Bac ou équivalent ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la police de l’environnement serait un plus ;
Connaissances :
- Connaissance réglementaire dans la protection des espaces naturels et la police de l’environnement ;
- Connaissances naturalistes et écologiques seraient un plus ;
Savoir-faire, capacités :
- Savoir-faire, aptitudes pour le travail manuel et en extérieur, technicité manuelle (manipulation et entretien d’outils techniques de gestion)
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, aisance orale devant tout public ;
- Diplomatie, maîtrise de soi ;
- Goût pour les missions de protection et de police de la nature ;
- Esprit d’initiative, autonomie, goût du travail en équipe ;
- Adaptabilité aux conditions et horaires de travail ;
- Capacités rédactionnelles, bonne maîtrise du français et de l’orthographe ;
- Respect des process de sécurité au travail
- Permis B indispensable.
Positionnement hiérarchique :
Au sein de l’équipe de Nature En Occitanie, et sous la responsabilité du conservateur de la RNR, les Agents saisonniers auront pour missions la surveillance des territoires et l’entretien des milieux naturels et équipements, en accord avec le cadre fixé par le plan de gestion de la RNR.
Rémunération et conditions particulières :
Nature du contrat : CDD de 3 mois avec période d’essai (2 semaines)
Nombre d’heures hebdomadaires : 35/h semaine
Conditions : Travail en extérieur et en milieu humide. Travail en week-end et jour férié.
Statut et indice convention collective animation : Groupe C, coefficient 296 + rachat ancienneté selon C ECLAT (2100,02 € brut selon la valeur du point d’indice au 01/01/2025)
Avantages : chèques déjeuner, indemnité transport en commun et vélo, chèque-cadeau en fin d’année.
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 16/05/2025 impérativement à Mathieu ORTH, Conservateur de la RNR : m.orth@natureo.org
Calendrier :
Date de prise de fonction souhaitée : 2 juin 2025