Plan de gestion / Stratégie d'intervention sur les cours d'eau

Nouisc

lun 13/10/2025 - 10:38

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la réactualisation du plan de gestion sur les cours d'eau de notre territoire d'intervention.

Notre précédent plan de gestion a été rédigé en 2016 selon la méthodologie RMC en s'appuyant sur le guide technique SDAGE sur la gestion des boisements de berge (paru en 1998). 

Aujourd'hui, l'objectif est de réactualiser ce plan de gestion en y intégrant d'autres objectifs. C'est à dire, l'entretien de la végétation des berges et l'entretien "courant" (gestion sédimentaire, gestion des embâcles etc.) mais aussi des objectifs de restauration écologiques et hydromorphologiques.

Un autre objectif de cette réactualisation est aussi d'alléger le degrés de détail de la programmation des travaux qui n'est pas toujours adaptée à la réalité du terrain. Selon les actions une stratégie d'intervention avec une priorisation des secteurs d'intervention/les grandes lignes directrices serait suffisante pour s'organiser.

Je n'ai pas trouvé de méthodologie ou de guide existant pour ce que je souhaite faire, si ce n'est le Guide Méthodologique / Élaboration ou révision des programmes pluriannuels de gestion des milieux aquatiques (PPG) / Édition 2021 de l'Agence de l'eau Ardour-Garonne. Ce guide est une bonne base pour la réflexion mais il est adapté à des programmes beaucoup plus ambitieux que ce nous souhaitons faire. En effet nous sommes limité dans le temps pour élaborer ce document.

Je suis preneuse de tous avis et retours d'expériences, voire d'exemples de documents sur cette question. De plus, comme nous avons prévus d'être appuyé par un bureau d'études pour élaborer ce document, je suis aussi preneuse de dossiers de consultation des entreprises à l'intention de bureaux d'études pour ce type de projet.

Je vous invite à me contacter, sur le forum en réponse à cette publication ou par mail à c.nouis@3rivieres.fr.

Merci pour votre attention.

Boyer

Profile picture for user Boyer

mar 18/11/2025 - 13:34

Bonjour, le guide de 1998 est en effet devenu obsolète car il ne prend pas en compte les derniers résultats de la recherche scientifique, ni le développement des SIG mobiles qui rend possible la saisie rapide d'un grand nombre d'observations sur le terrain, ainsi que la possibilité de valoriser facilement les données géographiques notamment pour raisonner et planifier les interventions avec des logiciels open source comme QGIS. Pour répondre à ce besoin des praticiens (be ou gemapien), un nouveau guide est paru en 2024 qu'on peut télécharger ici : https://www.arbe-regionsud.org/36788-gestion-de-la-vegetation-dans-le-c…

Il aborde tous les aspects de la gestion des ripisylves et du bois mort trop souvent mal compris des élus ou du grand public, qui assimilent encore cela à du "nettoyage" .   Il fournit aussi des données et des outils pour mieux raisonner la gestion et répondre à la fois aux risques liés aux embâcles et à la préservation/valorisation écologique des ripisylves. L'initiative  de ce guide revient aux techniciens.nes de la région Sud qui voulaient aussi à travers celui-ci, mettre en valeur les compétences très techniques attachées à leur métier. 

Le guide distingue bien l'étape de diagnostic et de programmation des interventions ( le PPGV en général réalisé par des be),  et celle des travaux concrêts (définis par le.a technicien.ne de la structure gémapienne).  

Ce guide n'aborde pas la gestion sédimentaire, ni la restauration écologique des cours d'eau.

A votre dispo pour toute précision 

Manon Boyer