Restauration des cours d'eau : retour d'expériences sur l'hydromorphologie

Résumé
Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 60 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années. Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère en charge du développement durable, les agences de l’eau et l’Onema.

Cet ouvrage vise à faciliter la perception de l’intérêt général d’agir en faveur des milieux aquatiques et ceci dans le contexte de multiples objectifs poursuivis par les maîtres d’ouvrage. Il a également pour objectif de permettre de mieux appréhender la faisabilité et les opportunités de partenariats techniques et financiers pour monter des projets ambitieux, conçus ou réalisés dans le cadre de démarches cohérentes du point de vue hydrographique et adaptés au contexte local du territoire. Il est complémentaire aux ouvrages techniques sur l’hydro-morphologie et la restauration physique des cours d’eau. Vous y trouverez des références et des contacts pour aller plus loin dans le domaine technique.

Recueillant plus d’une soixantaine de retours d’expériences sur des opérations de préservation et de restauration physique des cours d’eau, les exemples présentés ici sont des opérations, pour la plupart agissant sur les causes des dysfonctionnements observés ou possibles plutôt que sur leurs effets. Les projets rassemblés sont en faveur d’un bon fonctionnement de l’écosystème, et ne sont donc pas orientés préférentiellement en faveur d’une espèce ou d’un habitat en particulier. Les approches privilégiées dans ce document sont ainsi celles conduisant à préserver ou rétablir un équilibre dynamique du cours d’eau, dans la limite de ce qui peut être envisagé, concerté, décidé et entrepris par les porteurs et acteurs du projet, en tenant compte des considérations sociales et économiques du territoire concerné.

 

Porte documents public