Formation "Génie végétal : mise en œuvre des techniques"

Résumé
Prochaine session : 21, 22 et 23 octobre 2026 à Bourg d'Oisans (38)
Formation GV Mise en oeuvre

NOUVEAU : L'ARRA² propose une formation de 3 jours, sur le terrain, dédiée à la mise en œuvre de chantiers de génie végétal, en partenariat avec INRAE. Cette formation vient compléter en 2025 la formation dédiée aux espèces utilisables en génie végétal. Les deux sont indépendantes l'une de l'autre.

Contexte :

La réussite des techniques de génie végétal dépend de nombreux facteurs, dont le dimensionnement et l’adaptation aux conditions stationnelles (type de milieu, contraintes hydrauliques...), le choix des espèces et des techniques employées... La mise en œuvre est une étape clé.

Celle-ci constitue l'un des principaux facteurs d'échec des ouvrages de génie végétal (conditions de prélèvement, de stockage et de mise en place des végétaux, positionnement des structures (cordes, pieux, agrafes, géotextile, terre) et interfaces avec le vivant...).

Les différents acteurs, maitre d'ouvrage, maitre d'œuvre et entreprise, doivent connaître les bonnes pratiques et pouvoir identifier les erreurs à ne pas commettre. 

Différentes techniques seront expérimentées durant trois jours sur un petit chantier école sur les berges du Vénéon. Celui-ci aura une vocation purement pédagogique, ne protègera aucun enjeu et n'aura pas vocation à être pérenne.

Objectifs :

  • Reconnaître, prélever et stocker les branches et boutures de saules
  • Monter en compétence pour mettre en œuvre des projets de protection / restauration de berges en génie végétal,
  • Découvrir les modalités de réalisation de différentes techniques de génie végétal : fascines, lits de plants et plançons, bouturage…
  • Manipuler les matériaux et réaliser en équipe des ouvrages

Public :

  • Techniciens de rivière et chargés de mission des procédures de gestion de milieux aquatiques,
  • Agents des services déconcentrés de l’État, de Conservatoires d’espaces naturels, d’Associations, de Bureaux d’études… 

Intervenants :

  • André EVETTE, Chercheur et Ingénieur au Laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM) d’INRAE Grenoble, il est spécialisé en ingénierie écologique et en génie végétal et participe à de nombreux projets sur le sujet en France et à l’étranger.
  • Eric DEDONDER, Entrepreneur en travaux de génie écologique retraité (Arbre-Haie-Forêt), actuellement formateur en génie végétal et génie écologique.
  • Matthieu MARCHAND, Directeur et conducteur de travaux  au sein de l'entreprise Arbre Haie Forêt qui produit notamment des végétaux labellisés "Végétal local"

Programme 2026 et inscriptions :

Prog Formation GV2 26

 

Je m'inscris

Cette formation est limitée à 15 participants, ne tardez pas à réserver votre place !

 

Crédit photo : ARRA²