Les notions techniques et réglementaires liées au système d'endiguement

Résumé
France Digues propose une note technique et une plaquette synthétique à destination des élus pour leur donner, en un coup d’œil, une vision globale de leur rôle et de l'importance de leurs décisions dans le domaine des systèmes d'endiguement.

La règlementation liée à la prévention des inondations, et plus précisément celle liée aux systèmes d’endiguements, a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’avènement de la compétence GEMAPI en 2014. Le « décret digues » de 2015, qui clarifie les rôles et responsabilités des gestionnaires de systèmes d’endiguements, a subi divers ajustements qui ont bousculé une partie de l’organisation que les titulaires de la compétence avaient mis en place. Cette nouvelle réglementation et ses ajustements ont amené à la création de nouvelles structures ou à la réorganisation de structures existantes, et ont conduit à un important besoin d’appropriation des nouvelles règles.

Pour accompagner ses adhérents dans ces mutations, France Digues, à l'aide de ses gestionnaires adhérents, a conçu une note technique : synthèse et éclairage sur les notions techniques et réglementaires liées aux systèmes d’endiguement.

Cette note technique s’accompagne d’une plaquette synthétique à destination des élus pour leur donner, en un coup d’œil, une vision globale de leur rôle et de l'importance de leurs décisions dans le domaine des systèmes d'endiguement.