Descriptif de l'emploi :
Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon est un établissement public qui agit pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques au travers de 2 compétences :
- La gestion des eaux usées, exercée pour 12 communes,
- La gestion des milieux aquatiques (compétence GEMA) exercée sur le territoire de Mond’Arverne Communauté (27 communes).
Au sein du service « gestion des milieux aquatiques », l’agent fera partie d’une équipe de 4 personnes dédiée à la mise en œuvre d’un contrat territorial multithématique portant sur 5 bassins versants. Cette équipe comporte par ailleurs deux chargées de mission, responsables de l’animation du contrat territorial, et un technicien de rivières, en charge des aspects opérationnels du volet « milieux aquatiques ».
Placé sous l’autorité du président de la structure et de la vice-présidente en charge de la gestion des milieux aquatiques, l’agent se verra confier deux missions distinctes. Sa mission principale sera de mettre en œuvre le volet agro-environnemental du contrat territorial, en lien avec les 2 autres animatrices. Il sera également en charge d’une mission secondaire, qui sera de réaliser la préparation et le suivi de travaux rivières/milieux aquatiques, en appui au technicien de rivières.
Profil demandé :
* Niveau bac+4/5 (ingénieur ou études supérieures)
Expérience professionnelle requise dans le domaine agricole ou agro-environnemental,
* Compétences agronomiques et bonne connaissance des acteurs agricoles
* Connaissance des dispositifs agro-environnementaux et de leurs modalités de financement
* Très bonne capacité d’animation, notamment auprès des agriculteurs et acteurs agricoles
* Goût marqué pour les actions opérationnelles et le travail technique de terrain
* Motivation pour agir en faveur de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité
* Bonne connaissance des problématiques agro-environnementales (gestion des pollutions diffuses, préservation des ressources en eau, aménagement de cours d’eau et gestion de zones humides…)
* Aptitude au travail en équipe
* Capacité à s’adapter à des missions évolutives et à s’investir dans deux domaines d’intervention distincts (agriculture et milieux aquatiques)
* Connaissance des acteurs territoriaux (notamment du fonctionnement des collectivités)
* Connaissance du fonctionnement des bassins versants et des milieux aquatiques
* Excellentes qualités relationnelles et capacités d'adaptation à différents publics (élus, techniciens, agriculteurs, grand public, etc.)
* Maîtrise de l'outil informatique bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et cartographique/SIG
* Autonomie
* Qualités rédactionnelles
* Permis B indispensable
Missions :
Mission principale : animation agro-environnementale
- Mettre en œuvre le programme agricole du contrat territorial, construit autour des axes suivants : accompagnement collectif pour la réduction d’intrants, accompagnement pour la gestion des zones humides, développement de l’agriculture biologique et des pratiques alternatives, soutien à la plantation de haies
- Animer le comité technique agricole, composé des acteurs agricoles du territoire (représentants des partenaires financiers, de la Chambre d’Agriculture, des coopératives, du groupement des agriculteurs bio, des différentes structures agricoles)
- Lancer et suivre les marchés pour les études et les prestations externes
- Gérer les budgets et les subventions pour la réalisation des actions (dépôt des dossiers de demande d’aides, réalisation des bilans et des demandes de versement)
- Initier et animer des projets susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs du contrat (mise en œuvre des Paiements pour Services Environnementaux, des Mesures Agro-Environnementales, etc.)
- Accompagner des projets environnementaux portés par les communes ou les agriculteurs (plantation de haies, etc.)
- Collecter les données agro-environnementales nécessaires au renseignement des indicateurs de suivi du programme d'actions et à son évaluation
- Contribuer à la définition des suivis de la qualité de l’eau à mettre en œuvre et valoriser les résultats
- Communiquer auprès du public agricole
- Assurer une veille réglementaire et technique sur le sujet
- Être force de proposition pour l’émergence de nouveaux projets territoriaux
Mission secondaire : préparation et suivi des travaux rivières
L’agent sera en charge d’assurer la mise en œuvre des travaux d’entretien et de restauration des milieux aquatiques inscrits au contrat territorial : concertation avec les riverains et les partenaires locaux, rédaction des cahiers des charges, suivi des marchés et des chantiers, surveillance des milieux et des sites. Dans un premier temps, l’agent travaillera en binôme avec le technicien rivières du SMVVA, le temps de se former et d’acquérir les compétences techniques afin de devenir progressivement autonome pour gérer les dossiers qui lui seront attribués.
Contacts et informations complémentaires :
• Recrutement statutaire (mutation, détachement…) ingénieur ou technicien. A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public (catégorie A).
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant.
• Poste basé à Saint-Saturnin, véhicule de service pour les déplacements professionnels.
Renseignements au 04 73 39 04 68.
Adresser candidature, CV et dernier arrêté de situation administrative avant le 7 décembre 2020, par :
Voie postale : Monsieur le Président du SMVVA, 13 rue Principale, 63 450 Saint-Saturnin
ou
Courriel à : accueil.smvva@smvva.fr
Entretiens de recrutement prévus les 17 et 18 décembre 2020