La structure employeuse
Le syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran (SMIAC) est gestionnaire du bassin versant du Chéran (Savoie et Haute-Savoie), pour ce qui concerne la compétence GEMAPI et plus généralement le grand cycle de l'eau. Quatre EPCI sont membres de ce syndicat : Grand Chambéry, Grand Lac, Grand Annecy et Rumilly Terre de Savoie. Le SMIAC déploie un programme d'actions en matière de restauration morphologique de cours d'eau, de continuité écologique, de protection contre les inondations. Le syndicat est également engagé dans un plan territorial de la gestion de l'eau (PTGE). Son siège est à Alby-sur-Chéran où il emploie 5 agents.
Le poste à pourvoir
Sous la responsabilité du directeur, le chargé d’études participe avec ses homologues chargés de missions à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme pluriannuel de gestion des cours d’eau, comprenant des phases de terrain, de concertation, de mise en forme et d’analyse des données (suivi technique et administratif).
Il est spécifiquement chargé de structurer et de suivre les indicateurs de bon fonctionnement du Chéran à travers son observatoire. Il assure le suivi de la labellisation Rivières Sauvages du Chéran et de son affluent Nant d’Aillons en lien avec les partenaires. Il organise la veille de la qualité des milieux (suivi d’étiage des cours d’eau, diagnostic des zones humides) et établit des plans de gestion (ripisylve, sédiment, zones humides…).
Il vient en appui de ses homologues pour faciliter leurs missions de mobilisation et d’opérations sur le Chéran et son bassin versant. Il accompagne la création d’une culture territoriale partagée.
Le profil recherché
Niveau Bac+5 dans le domaine de l'eau ou de l'environnement, connaissances réglementaires associées.
Bonnes connaissances des écosystèmes aquatiques alpins.
Maîtrise du traitement des données sous système d'information géographique (Qgis) et de la modélisation hydraulique. Capacités à recueillir, analyser des données et à les exploiter dans des restitutions adaptées aux publics visés.
Capacités de synthèse, de présentation écrite et orale, d’écoute, de vulgarisation auprès de différents publics (élus, agents, professionnels, riverains, scolaires).
Autonomie, polyvalence et réactivité.
Permis B indispensable
Informations complémentaires
Poste basé à ALBY-SUR-CHERAN (74), déplacements sur tout le bassin versant.
Date limite de candidature : 13/06/2025
Date prévue de prise de poste : 15/07/2025
Pour candidater
Dossier de candidature à adresser à Monsieur le Président du SMIAC, par courriel exclusivement :
maire@mairie-sales.fr , en indiquant en objet "CANDIDATURE CHARGE ETUDES SMIAC".
Le dossier comprendra CV et lettre de motivation