Chargé(e) de mission "Ressources en eau"

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SMIAC-Chéran (73&74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Vincent MENNESSIER, directeur opérationnel ; Tel : 04 50 68 26 11
Email
vincent.mennessier@cheran.fr
Date limite de candidature

Contexte

Le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) est chargé de la gestion du grand cycle de l’eau pour le compte de quatre intercommunalités. Outre la restauration, l’aménagement et la défense contre les inondations (GEMAPI), il est également chargé de la lutte contre les pollutions, de la protection des eaux superficielles et souterraines, de la surveillance des milieux aquatiques et de l’animation/concertation sur le bassin versant.

Le CHERAN est un cours d’eau des pré-Alpes de 54 km de long qui prend sa source dans le massif des Bauges et conflue dans le Fier, à proximité du Rhône. A cheval sur les départements de Savoie et Haute-Savoie, son bassin versant comprend 680km de cours d’eau, couvre 41 communes et près de 40 000 habitants.

Depuis sa création en 1995, le SMIAC a réalisé de nombreuses opérations de restauration des fonctionnalités écologiques, de préservation des usages et plus récemment de protection contre les inondations. En parallèle, des études cadre ont été lancées pour définir des stratégies d’intervention en matière de ressource en eau, de risque inondations et de zones humides.

La diversification des opérations qui s’est mise en place au fil du temps conduit aujourd’hui le SMIAC à couvrir un large champ d’intervention. Cette approche pluridisciplinaire apporte une nouvelle lecture de la gestion de l’eau, à la fois en qualité et en quantité, dans un contexte de changement climatique qui impacte fortement le territoire.

Le SMIAC est dans une période de transition au cours de laquelle il construit une nouvelle organisation technique et mobilise de nouvelles compétences internes. L’équipe est composée de 5 agents dont 3 chargés de missions respectivement spécialisés en Etudes, Opérations et Mobilisation (vous). Polyvalent, vous serez capable de développer des compétences particulières en matière de concertation, d’animation de groupes de travail, de vulgarisation et de communication.

Sous la responsabilité du directeur, vous serez principalement chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE) du Chéran qui fait suite à la finalisation de l’étude des volumes prélevables en septembre 2023. En parallèle, vous mettrez en œuvre le Plan de Gestion des Zones Humides (PGZH) et participerez en transversalité à l’ensemble des actions du SMIAC. Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes pluriannuels de gestion de l’eau comprenant phases de terrain, concertation et analyse de données.