• M. Laurent BOISGARD – directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (Tél. : 06.30.38.59.29 - mail : laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
L’Etablissement public Loire recrute par voie statutaire (mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle) un ingénieur territorial (h/f)
Chargé(e) de mission SAGE SIOULE
Contexte :
L’Etablissement public Loire, à la demande de la commission locale de l’eau, assure le portage de la mise en œuvre du SAGE Sioule.
Dans ce cadre, il recrute un(e) chargé(e) de mission spécifique dont les missions principales sont présentées ci-dessous.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, cet agent sera chargé, pour le compte de la CLE et de sa Présidente, d’assurer :
- Animation de la mise en œuvre du SAGE : portage technique, administratif et financier,
- Préparation des avis de la CLE : analyse des dossiers, rédaction des notes, rédaction des avis
- Coordination technique avec les acteurs chargés de la mise en œuvre des actions opérationnelles définies dans le SAGE : collectivités (communes, EPCI-FP, syndicats, conseils départementaux, régions), acteurs socioprofessionnels, associations et services et établissements publics de l’Etat,
- Réalisation d’actions de communication/sensibilisation (forum des élus, tableau de bord, …),
- Pilotage des études menées pour le compte de la CLE (Préfiguration et future analyse HMUC)
- Suivi d’opérations intéressant ou portées par l’Etablissement sur ce bassin versant (cf. domaines d’actions ci-contre)
- Contribution au bon fonctionnement de la sous-direction AGE de l’EP Loire : participation aux réunions de service, mutualisation des travaux, spécialisation sur les têtes de bassin
Compétences souhaitées et qualités requises
- Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans), en gestion de projet multipartenarial - animation d’une démarche territoriale, serait appréciée.
- Connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, aménagement du territoire, usages de l’eau, agronomie.
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis.
- Qualités et compétences : capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.
Rémunération : Statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire
Poste basé à : Ebreuil (03)
Prise de fonction : A partir du 01/11/2024
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 02/10/2024 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique direction@eptb-loire.fr ou postale (à l’adresse : 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 - 45057 Orléans cedex).