à l’adresse suivante : fedepecheoise@orange.fr
L’Association Régionale des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la région Hauts de France et l’Union des Fédérations du bassin Artois Picardie s’associent pour recruter un(e) coordinateur(trice) territorial(e).
Description de l’offre :
Placé (e) sous l’autorité du Président et suivant la politique menée par le conseil d’administration, le (la) collaborateur (trice) aura notamment pour missions :
Assurer la concertation et la coordination des actions entre les Fédérations et les partenaires (Région Hauts de France et l’Agence de l’Eau Artois Picardie), et être un lien privilégié avec ces Instances.
Participer aux groupes de travail et à l’élaboration des avis sur les grands sujets concernant la protection et la sauvegarde des milieux aquatiques (SRADDET, SDAGE, … ).
Utiliser et mettre à disposition de l’information fiable sur l’état et l’évolution de la biodiversité piscicole afin de caractériser et de répondre aux enjeux posés par le changement climatique : observatoire piscicole
Participer à la définition des orientations régionales de gestion des ressources piscicoles (dont les migrateurs) coordonnées et équilibrées entre les structures adhérentes et aider à la révision des PDPG suivant le schéma régional.
Organiser la mutualisation des moyens entre les fédérations départementales.
Coordonner les actions des fédérations à plus grande échelle dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement, projet régionale.
Assurer la représentation et la défense des fédérations départementales adhérentes dans l’accomplissement des politiques publiques. Acteur identifié
Favoriser la mise en oeuvre d’une stratégie de communication.
Accompagner les fédérations dans l’élaboration des demandes pour le montage de dossiers des fédérations en partenariat avec la région.
Préparation du bilan annuel en vue de la réunion du comité de pilotage de la convention liant l’association régionale à la Région.
Préparation et animation et de la conférence de bassin en accord avec l’ AEAP.
Appui pour les fédérations :
Sur la mise en oeuvre des différents projets menés par la région et AEAP.
Valorisation des actions techniques subventionnées par la région et AEAP.
Animation du réseau des Fédérations (organisation de journées techniques, …).
Soutien à la réalisation de projets.
Qualités requises :
- Forte disponibilité et implication
- Efficacité et rigueur dans la gestion des dossiers financiers et administratifs
- Sens du relationnel et du management
- Sens de l’organisation
- Connaissance des acteurs de l’environnement et du réseau associatif de la pêche amateur de loisir
- Connaissance des milieux aquatiques et des espèces piscicoles
- Capacité à vulgariser et à valoriser des projets techniques et scientifiques
- Convictions environnementales
- Titulaire d’un diplôme de niveau I (bac+5), vous justifiez d’une expérience réussie de trois à cinq ans d’autonomie et de terrain, vos compétences en animation de réseau et en conduite de projets sont nécessaires pour ce poste.
- Disponible, réactif et rigoureux, vous saurez par votre écoute fédérer l’ensemble des acteurs du réseau
- Votre sens relationnel, votre autonomie, votre engagement et vos valeurs seront les atouts de votre réussite dans ce poste. - Poste basé initialement à Compiègne avec rayonnement de déplacements sur la région Haut de France, mais également sur toute la France.
Contrat à durée indéterminée
Disponibilité du poste : 01 mars 2017
Salaire : suivant Niveau V de la convention collective IDCC3203.
Contact :
Les personnes intéressées devront adresser leur lettre de candidature motivée et CV par courriel uniquement, avant le 20 février 2017,
A l’attention de M. le Président de l’Association Régionale
à l’adresse suivante : fedepecheoise@orange.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Tel 06 80 93 46 59