OFFRE DE STAGE (H/F) 6 MOIS : ELABORATION DU PLAN PLURIANNUEL DE GESTION UNIQUE DES COURS D’EAU - SYNDICAT DU BASSIN DE LA DRONNE (24)
Cadre du stage :
Le Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne (S.R.B Dronne) assure la gestion de la Dronne et de ses affluents, en Dordogne et en Charente (10 communes), de Quinsac à la Roche-Chalais, soit 95 communes pour près de 650 kilomètres de cours d’eau.
A l’horizon 2018, le syndicat doit se doter d’un outil unique de programmation afin de mener des actions cohérentes à l’échelle de la collectivité. A l’heure actuelle, plusieurs Plans Pluriannuels de Gestion sont mis en œuvre à l’échelle des différentes commissions territoriales existantes sur son territoire. Ainsi, les différents PPG doivent être « révisés » et « alimentés » afin d’alimenter ce futur outil de programmation unique.
Trois PPG sont à ce jour opérationnels et ciblent principalement les travaux suivants :
- Restauration de la petite continuité écologique
- Restauration physique des lits mineurs (remise dans le talweg, recharge granulométrique)
- Gestion des ripisylves
- Gestion et valorisation des zones humides
- Gestion des espèces exotiques envahissantes
Le stagiaire travaillera à l’établissement de l’état des lieux, du diagnostic du territoire sur la base des données disponibles du Syndicat et de ses partenaires, et à la priorisation des actions et travaux à engager sur les masses d’eau à enjeu qui auront été ciblés par le Syndicat.
Les principaux cours d’eau concernés sont la Dronne, la Lizonne, la Belle, le Trincou, la Côle aval, le Boulou, l’Euche, la Donzelle, le Ribéraguet, le Boulanger, le Tournevalude, la Rizonne…
Descriptif des missions :
Le stagiaire intégrera une équipe de quatre techniciens de rivières chargés de mettre en œuvre les étapes nécessaires à l’harmonisation des outils de programmation à l’échelle du territoire du syndicat.
La démarche s’appuiera sur la méthodologie proposée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne émanant du SDAGE Adour-Garonne, celle-ci ayant été mise en œuvre précédemment sur certaines commissions territoriales du syndicat, à savoir :
1. Etat des lieux des connaissances et diagnostics
2. Définition des enjeux pour la collectivité et objectifs prioritaires d’intervention
3. Définition du programme d’actions
Le stagiaire sera affecté aux tâches suivantes :
- rédaction de l’état des lieux (synthèse de l’état des lieux DCE 2013, données du SAGE Isle-Dronne…) et des enjeux sur le territoire du Syndicat
- rédaction du diagnostic du territoire nécessaire à l’établissement des objectifs prioritaires d’intervention
- définition des actions prioritaires sur les masses d’eau (travaux, études complémentaires…) en fonction des enjeux identifiés sur le syndicat et les masses d’eau.
Pour la formalisation du diagnostic, le stagiaire sera amené à :
- synthétiser :
- les données disponibles dressées lors des diagnostics réalisés lors des précédents PPG,
- élaborer les documents de synthèse (cartes, tableaux) et textes
- réaliser des prospections et analyses de terrain complémentaires :
- implantation et suivi d’un réseau de stations sur certains cours d’eau à valeur patrimoniale
- description des ouvrages selon le Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement établi par l’ONEMA.
- apporter/dimensionner des solutions techniques sur certains tronçons de cours d’eau ciblés avec des problématiques avérées
Le stagiaire participera aux phases de concertation avec les élus, acteurs locaux et institutionnels à l’occasion de réunions en groupe restreint et réunions publiques.
Compétences requises :
- niveau bac +4 à bac + 5 eau, gestion milieux aquatiques et/ou géographie
- bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau, milieux aquatiques et de leur gestion et de l’aménagement du territoire
- bureautique (Word, Excel, Powerpoint), pratique des SIG (logiciel QGIS)
- permis B obligatoire
- fort esprit d’analyse et de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles.
Le stage est réalisé dans les locaux du syndicat à Ribérac en Dordogne. Encadrement par le technicien de rivières, Karim ALAOUI.
Le stage sera réalisé si possible à partir de mars ou avril 2016 en fonction des disponibilités du stagiaire. La durée du stage est de 6 mois.
Pendant la durée de la mission, le stagiaire pourra suivre les différentes missions/opérations mises en œuvre sur l’ensemble du syndicat qui comporte les mêmes grands types d’actions à intégrer dans les documents faisant l’objet du stage, à savoir : restauration de la continuité écologique, restauration physique de cours d’eau en vue d’améliorer l’hydromorphologie, gestion de zones humides, gestion de ripisylve, de plantes invasives, gestion des plans d’eau… Le stagiaire pourra ainsi suivre les travaux réalisés par l’équipe rivière du Syndicat.
Une gratification sera accordée sur les bases réglementaires. Véhicule du syndicat mis à disposition pour les déplacements professionnels. Ordinateur de bureau, tablette GPS avec SIG embarqué et appareil photo également mis à disposition.
Les candidatures (CV + lettre motivation) sont à adresser avant le 20 janvier 2017 par mail (s.rivieres-dronne@orange.fr) ou par courrier à Monsieur Jean-Didier Andrieux, Président du Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne, 9 ter rue Couleau 24 600 RIBERAC. Logement à loyer modéré disponible sur Ribérac et à proximité des locaux du Syndicat.
Pour toutes demandes de renseignements, s’adresser à M. Karim ALAOUI, technicien de rivières au 05.53.91.98.78 ou par mail.