Stéphane LORIOT (Directeur) - s.loriot@eptb-vienne.fr - 05 55 06 39 42
L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne a pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure la coordination des dispositifs de gestion de l’eau sur le bassin, apporte un appui aux démarches telles que les contrats territoriaux, et anime le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vienne.
Le bassin de la Vienne compte de nombreux usages directement liées aux cours d'eau et aux plans d'eau. Ces espaces constituent notamment une source d'attractivité touristique pour la pratique d'activités telles que la pêche, les sports d'eaux vives, la baignade...
Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, l'EPTB souhaite évaluer la place dans l'économie locale de ces activités touristiques et de loisirs liées à l'eau et appréhender leurs perspectives de développement.
Aussi la mission confiée consistera à :
réaliser un état des lieux des activités touristiques en lien avec les cours d'eau et les plans d'eau sur le bassin de la Vienne (caractérisation, répartition, poids économique...)
mettre en perspective ces activités avec celles pratiquées sur des bassins comparables réputés pour leur dynamisme dans ce domaine (Dordogne, Lot...)
évaluer les atouts et les faiblesses du bassin de la Vienne en matière d’attractivité touristique et proposer des pistes de développement respectueuses des cours d'eau et des plans d'eau.
La méthodologie sera définie en début de stage : il pourra être prévu des entretiens avec différents acteurs, des questionnaires ou enquêtes, etc…
Profil requis :
- étudiant niveau bac +5 dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement durable et du développement économique,
- compétences en SIG (ArcGis) et traitement de données,
- capacité de travail en réseau (Comités régionaux et départementaux de tourisme, collectivités, fédérations de pêche, de sports d'eau vives, ARS...),
- très bonne capacité rédactionnelle,
- esprit d'analyse et de synthèse.
Organisme recruteur :
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
18 rue Soyouz
87068 LIMOGES Cedex
Durée :
6 mois en 2017, période à définir en concertation avec le stagiaire.
Rémunération :
En application du décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.
Transmettre CV et lettre de motivation par mail dès que possible et au plus tard le 27 octobre 2017 à c.coquet@eptb-vienne.fr.
Contact :
Céline COQUET (secretaire) c.coquet@eptb-vienne. fr - 05 55 06 39 42
Stéphane LORIOT (Directeur)- s.loriot@eptb-vienne.fr - 05 55 06 39 42