OFFRE DE CDD 6 mois
Inventaire des populations d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et d’écrevisses de Californie (Pacifastacus leniusculus) sur le site Natura 2000 « Affluents rive droite de la Truyère amont » (FR8302032).
CONTEXTE
Le site linéaire Natura 2000 « Affluents rive droite de la Truyère amont » (FR8302032) est localisé principalement dans le sud-Est du département du Cantal et s'étend sur une partie du département de l'Aveyron (commune de Thérondels). Il couvre une surface de 2 198 ha pour un linéaire total de 318,29 km.
Ce site a été intégré au réseau Natura 2000 du fait de la présence historique de l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) sur ce bassin. Cependant les dernières données concernant cette espèce datent de 2009 ou 2010 pour les plus récentes et des années 80 à 90 pour une grande majorité d’entre elles.
Un état des lieux et une mise à jour de la localisation des populations d’écrevisses s’avèrent donc nécessaires afin de prioriser ensuite les actions de restauration qui pourront être mises en place pour cette espèce dans les années à venir.
L’objectif de ce contrat sera donc de faire un état des lieux et un diagnostic des peuplements astacicoles à l’échelle du site Natura 2000 à partir de prospections nocturnes.
En effet si les effectifs d’écrevisses à pattes blanches semblent se réduire sur l’ensemble du site, on note cependant la progression d’une espèce exotique envahissante d'écrevisse d’origine américaine : l’écrevisse signal ou écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus). Cette espèce entraîne une compétition interspécifique intense et l'introduction de maladies comme la peste des écrevisses qui cause 100% de mortalité chez l’écrevisse autochtone de nos cours d’eau une fois contractée.
MISSIONS :
- Travail bibliographique sur les écrevisses, connaissance des espèces, de leurs dynamiques et de leur historique sur le département et rencontres des personnes ressources. Récolter des données complémentaires sur les populations d’écrevisses à pattes blanches et écrevisses exotiques envahissantes.
- Mettre en place la méthodologie définie pour l’étude de cette espèce : définition sur support cartographique des zones prioritaires de linéaires de cours d’eau à prospecter.
- Participation aux formations organisées préalablement à l’étude de terrain afin de se familiariser avec la technique d’inventaire nocturne et à la reconnaissance des espèces.
- Réalisation de prospections nocturnes de terrain aux mois propices. Ces prospections seront réalisées en binôme avec une autre personne ressource qui sera affectée à la même mission.
- Mise en forme des résultats : traitement des données, cartographie et analyse.
- Rédaction d’un compte rendu complet.
- D’autres missions annexes pourront être confiées à la personne recrutée ; celles-ci seront en cohérence avec le thème du stage proposé.
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation, niveau : Formation dans le domaine de l’écologie, de la gestion de la biodiversité (Bac +2 à bac +5).
Compétences : Connaissance du milieu aquatique, bonne condition physique, sens de l’observation et de l’organisation, assiduité, ponctualité. Expériences dans l’inventaire d’écrevisses à pattes blanches appréciées.
Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise de la langue française.
Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Pack Office) ainsi que du logiciel SIG QGIS.
Permis B et véhicule personnel requis
CONDITIONS
CDD d’une durée de 6 mois (35 heures hebdomadaires).
Prospections nocturnes plusieurs fois par semaine à prévoir.
Date de début du contrat : 3 mai 2017.
Date de fin de contrat : 31 octobre 2017.
Salaire brut mensuel de 1 668,50 €.
Le contrat s’effectuera sur le territoire de Saint-Flour Communauté.
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT
Céline TALON, responsable du pôle environnement et espaces naturels de la Communauté de communes : 04 71 60 53 70 / 06 74 30 21 22 ou c.talon@saintflourco.fr
Réception des candidatures
Une lettre de motivation et un CV devront être adressés avant le 1er mars 2017 par mail de préférence (c.talon@saintflourco.fr) ou par courrier à l’adresse suivante :
Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises
Z.A. Rozier Coren
15 100 SAINT-FLOUR