Limitation de l'impact des traversées de cours d'eau

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Parc naturel régional du Haut-Jura (39)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Samuel Delacroix 0384341245
s.delacroix@parc-haut-jura.fr
Date limite de candidature

Intitulé du stage : Limitation de l’impact des traversées des cours d’eau par les véhicules à moteur sur les milieux aquatiques : inventaire, diagnostic et schéma d’intervention. Inventaire et état des lieux des ouvrages de franchissements, type ponts ou passerelles.

Référent : Samuel Delacroix, Technicien rivières 

Le stagiaire travaillera également en relation avec les autres membres de l’équipe Rivières/milieux humides ainsi que le Chargé de mission Activités de pleine nature.

Objectifs du stage :

Le Parc naturel régional du Haut Jura fait le constat que de nombreux cours d’eau sont impactés par certaines activités, notamment lors des traversées par les véhicules motorisés (engins de débardage, quad, 4x4).

Après avoir réalisé un état des lieux des traversées sur certains secteurs pré-ciblés, le stagiaire aura pour mission de bâtir un schéma d’intervention pour limiter l’impact de la traversée à gué des cours d’eau prioritaires du Parc par les véhicules à moteur de loisirs et les engins d’exploitation agricole et forestière.

Les cours d’eau prioritaires du Parc sont les cours d’eau du Parc labellisés ou candidats au label Rivière Sauvage, Rivière en bon état, ou inclus dans un périmètre type APPB écrevisses… Ces cours d’eau sont inclus dans les bassins versants de la Saine, de la Bienne et de la Valserine.

Dans le cadre de sa compétence Gestion des cours d’eau et pour répondre aux sollicitations des communes de son territoire, le Parc réalise des travaux d’entretien de certains ouvrages de franchissements type ponts. Le stagiaire devra réaliser un diagnostic de l’état des ponts (assises, tablier, etc.) et participera à la définition d’une stratégie d’intervention sur ces ouvrages.

Descriptif du stage

  1. Les traversées à gué
  • Rappel du cadre juridique en cours concernant la circulation des véhicules à moteur en milieu naturel, d’après les codes de l’Environnement, rural, forestier, général des Collectivités Territoriales… et en option : rédaction d’un document de rappel de la règlementation et des bonnes pratiques.
  • Localiser et caractériser (statut foncier, impacts sur les milieux, etc.) les points de traversée qui posent problème, identifier les usages (forestier, loisirs…).
  • Identifier l’impact des traversées sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

 

  1. Les ouvrages existants (type passerelles, ponts des routes secondaires)
  • Recenser et caractériser les ouvrages de franchissement en place (propriétaire, nature, état, usages…).
  • Retracer l’historique des travaux de restauration des ponts réalisés par le PNR jusqu’à aujourd’hui, avec l’aide des techniciens du Parc.
  • Participer à la définition d’une stratégie d’intervention du PNR sur ces ouvrages : définir des critères pour prioriser les interventions.

 

Résultats concrets attendus

Etat des lieux des traversées et des ouvrages de franchissement existants (après réalisation de fiches terrain pour réaliser le diagnostic)

Avec l’aide d’un technicien du Parc, cartographie SIG des observations terrain, des préconisations d’intervention et des propositions de révision des arrêtés de circulation

Volet Traversées à gué

Proposer un schéma d’interventions prioritaires pour limiter les impacts des traversées à gué

Faisabilité technique et financière d’aménagements pérennes sur un certain nombre de sites pilotes, concertation avec les propriétaires, identification des maîtres d’ouvrage potentiels

Préparation d’un document rappelant la réglementation

Volet Ouvrages type ponts

Proposer des critères pour définir une stratégie d’intervention sur l’ensemble des ouvrages (reprise d’ouvrages, non intervention, etc.)

Préconisation de travaux pour un ou plusieurs ouvrages prioritaires (et évaluation financière)

 

Durée du stage : 3 ou 4 mois au printemps 2016 (Avril à Juillet). Période à préciser avec le candidat.

Profil, formation : Bac+2 à Bac+4, Gestion et entretien des cours d’eau, Gestion et protection de la nature, Gestion de l’environnement.

Compétences recherchées :

Connaissances naturalistes et des milieux aquatiques,

Connaissances / règlementation de la circulation des véhicules à moteur en milieu naturel

Savoir utiliser les outils cartographiques informatiques type SIG

Aptitude pour le travail de terrain en montagne, autonomie et bon relationnel

Une expérience avec le milieu forestier et/ou activités pleine nature serait un plus.

 

Stage basé à la Maison du Parc à Lajoux (39) / Permis de conduire indispensable

Indemnité de stage prévue : 554 €/mois

 

Contact et candidature : Samuel Delacroix, technicien rivières

 03 84 34 12 45 - s.delacroix@parc.haut-jura.f