Modalités de stage :
Durée du stage : 6 mois
Date limite de dépôt de candidature : 31 décembre 2017
Avantage : Mise à disposition d’un hébergement (Collocation)
Prise de fonction : mars ou avril 2018
Lieu de stage : Cerlatez - Commune de Saignelégier - 2350 Suisse
Canton : République et Canton du Jura
Profil et compétences recherchés :
Etudiant(e)s en Master 2 Environnement (compétences chimie de l'eau, naturalistes et milieux aquatiques fortement appréciées)
Permis B et véhicule
Autonomie - Rigueur
Encadrement :
Enseignant référent de l'Université de provenance du ou de la stagiaire.
François Boinay - Directeur du Centre Nature les Cerlatez.
Résumé :
L'objectif du stage est de réaliser une étude stratigraphique des micropolluants présents dans les boues sédimentaire du barrage immergé de Biaufond.
Contexte de l'étude :
Le Centre Nature les Cerlatez développe, depuis sa création en 1993, de nombreuses études sur les écosystèmes de la vallée du Doubs. L'état et la qualité de la rivière est préoccupante pour les habitants et les ONG. On notera que certaines espèces emblématiques du Doubs, tel que l'Apron du Rhône (Zingel asper), le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma) ou l'Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), y sont menacé de disparition. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette étude. Le lac de Biaufond possède une ancienne retenue en bois derrière laquelle c'est accumulé un mètre de sédimentation. Ces boues sont polluées par des activités humaines historiques (anciennes scieries, etc.). la vétusté de cet ouvrage menace de céder, ce qui répandrait les polluants à travers la vallée, menaçant l'équilibre déjà précaire de l'écosystème du Doubs. Ce travail permettra de localiser la source de pollution et de la neutraliser le cas échéant.