Contexte
Le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA, www.sila.fr) exerce plusieurs compétences pour une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques : portage du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy et de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation, exercice de la GEMAPI pour les missions de coordination et d’animation (transfert partiel), aménagement et protection du lac d’Annecy, Natura 2000 cluse du lac, sensibilisation, etc...
La Direction environnement cycle de l’eau porte ces actions (service rivières et lac d’Annecy, et service milieux naturels et sensibilisation). La transversalité y est importante que ce soit au sein de l’équipe, avec les autres directions du SILA notamment celles engagées dans le petit cycle de l’eau, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires du bassin versant.
Missions
En tant que responsable de service rivières et lac d’Annecy (H/F), vous intégrez la Direction environnement cycle de l’eau sous la responsabilité du Directeur, et aurez pour missions principales :
- L’animation du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy : piloter le dispositif, animer le Comité de bassin, coordonner et dynamiser les autres maîtres d’ouvrage, relations avec les partenaires financiers, communication, rapport d’avancement et suivi budgétaire, gestion des données techniques, réponses aux usagers…
- Avec l’appui d’une chargée de mission « ingénierie milieux aquatiques », pilotage des dossiers sous maîtrise d’ouvrage SILA (études et programmations GEMAPI, ressource en eau, qualité de l’eau, SLGRI), dans toutes leurs composantes : rédaction de cahiers des charges, marchés publics, suivi de prestataires, animation de COPIL/COTECH, valorisation des résultats...
- L’encadrement du service, dont les missions en 2021 s’enrichiront également de la gestion d’infrastructures à destination des usagers du lac d’Annecy et de ses abords (voie verte, équipements pour la navigation etc.), et qui s’accompagnera du transfert de moyens humains internes.
Le SILA et les EPCI du bassin versant ont par ailleurs validé une stratégie d’organisation territoriale, qui prévoit un transfert complet de la compétence GEMAPI au 1er janvier 2022, et une structuration de type EPAGE. A cette échéance, les missions précitées intégreront donc également les volets opérationnels (travaux, entretien, systèmes d’endiguement), avec une organisation du service à faire évoluer en conséquence.
Pour faciliter la mise en œuvre des actions, le responsable de service (H/F) bénéficiera de l’appui des services support du SILA : commande publique, informatique, communication, secrétariat, etc.
Compétences et aptitudes requises
Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de l’environnement, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Expérience exigée de 5 ans minimum, et vivement souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Compétences reconnues dans la conduite de projets et dans la gestion de dispositifs complexes ; bonnes connaissances des procédures liées à l’eau, des aspects réglementaires, des marchés publics.
Expérience dans la mise en œuvre opérationnelle, la préparation et le suivi de travaux.
Aptitudes à évoluer dans un contexte territorial en transition, avec des missions et organisations qui se mettent en place progressivement, sans pour autant en être déstabilisé. Etre acteur et force de proposition.
Capacités rédactionnelles, autonomie, rigueur et discrétion.
Disponibilité (réunions parfois en soirée ; participation à des manifestations le week-end à raison de quelques journées chaque année).
Utilisation des moyens informatiques usuels et SIG (QGis).
Permis B indispensable.
Mode de recrutement
Poste ouvert sur le grade d’ingénieur territorial, à temps complet, à pourvoir début 2021.
Recrutement sur liste d'aptitude, par voie de mutation ou par voie contractuelle le cas échéant.
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Président du SILA, recrutement@sila.fr ou 7, rue des Terrasses – B.P. N° 39 - 74962 CRAN-GEVRIER CEDEX au plus tard le 8 janvier 2021