Pauline BENESTEAU (chargée de mission) p.benesteau@eptb-vienne.fr - 05 55 06 39 42;
Stéphane LORIOT (Directeur)- s.loriot@eptb-vienne.fr - 05 55 06 39 42
L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne a pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure le portage et la coordination de plusieurs dispositifs de gestion de l’eau tels que les SAGE du bassin de la Vienne, le PAPI Vienne aval, le programme sources en actions et apporte un appui à l’élaboration des contrats territoriaux.
Le bassin de la Vienne compte environ 19 000 plans d’eau qui participent à l’identité paysagère du territoire mais qui génèrent également des impacts vis-à-vis des milieux aquatiques.
Afin d’améliorer la gestion des plans d’eau, l’EPTB Vienne anime depuis 5 ans une stratégie étangs qui consiste à former et conseiller les opérateurs de gestion des milieux aquatiques en relation directe avec les propriétaires d’étangs. Dans le cadre de cette stratégie, l’EPTB Vienne souhaite approfondir ses connaissances concernant l’évolution de la création des étangs au cours des dernières décennies et hiérarchiser les secteurs à prioriser pour les interventions.
Aussi, la mission confiée qui requerra de solides compétence en SIG consistera à :
- Réaliser à partir de photographies aériennes et satellites une analyse diachronique visant à suivre l’évolution de la création d’étangs sur le bassin de la Vienne
- A partir de différents critères permettant d’évaluer l’impact des étangs sur les milieux aquatiques et en fonction des enjeux identifiés vis-à-vis de la ressource en eau, cartographier les priorités d’intervention à l’échelle du bassin de la Vienne
- Définir et appliquer une méthodologie de classement des étangs selon leurs usages, leur état, leur situation stratégique à l’échelle du sous bassin…
Profil requis :
- étudiant niveau bac +5 dans les domaines de la géomatique, de l’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’environnement,
- compétences approfondies en SIG (QGis) et traitement de données,
- capacité rédactionnelle,
- esprit d'analyse et de synthèse.
Organisme recruteur :
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
18 rue Soyouz
87068 LIMOGES Cedex
Durée :
6 mois en 2020, période à définir en concertation avec le stagiaire.
Rémunération :
En application du décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.
Transmettre CV et lettre de motivation par mail dès que possible et au plus tard le 21 novembre 2020 à c.coquet@eptb-vienne.fr.