Stagiaire pour une durée de 3 à 6 mois

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
SYMBA (17)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
SYMBA – 4 place du château d'eau – 17160 MATHA
courriel : symba@symba.fr
téléphone : 05 46 58 62 64
Date limite de candidature

Le SYMBA est un syndicat de rivière ayant pour objet de mener une gestion cohérente à l’échelle d’un réseau hydrographique. Il a pour rôle notamment d’assurer le libre écoulement des eaux tout en préservant la biodiversité, respecter les usages et les droits d’eau tout en transcrivant sur le terrain les orientations nationales et européennes.

Les bassins versants gérés par le SYMBA sont situés dans le sud-ouest de la France, dans le district de l’Agence de l’eau Adour Garonne sur le bassin de la Charente.

Le syndicat a été créé en 1998 et suite à de nombreuses évolutions réglementaires et statutaires, son territoire couvre désormais 1106 km² de bassin versant soit 11 % du bassin de la Charente.

Un 2nd plan de gestion est actuellement mené à l’échelle du SYMBA. Afin d’être exhaustif lors de l’état des lieux, l’ensemble du réseau hydrographique a été inventorié en plein et une fiche de terrain est rempli par tronçons homogènes prédéfinis en amont. Différents critères ont été inventoriés afin de définir des enjeux par territoires (représenté sous forme d’atlas cartographique).

La priorisation de ces enjeux a été menée à l’échelle des communes et a permis d’élaborer un programme de travaux sur 5 ans. A l’issu de ces 5 années de mise en œuvre du programme, la mise à jour de l’état des lieux (prospection terrain de l’ensemble des tronçon) permettra de faire un bilan et d’évaluer la pertinence et l’efficacité des actions réalisées. Ce travail servira de base pour relancer les concertations et proposer un nouveau programme de travaux.

C’est dans cette optique que s’inscrit le stage, avec comme objectif d’initier les premières mise à jour de l’état des lieux sur les tronçons où des travaux on été réalisés.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

  • Réalisation d’une synthèse des actions déjà menées.

  • Mise à jour de l’état des lieux et diagnostics des cours d’eau (prospection terrain, restitution des données).

  • Analyser et interpréter les données inventoriées afin d’améliorer la compréhension et la synthèse de chacun des paramètres.

  • Comparaison de l’état des lieux mis à jour avec l’état initial.

  • Remplir les fiches d’indicateurs d’effets et d’indicateurs d’action .

  • Proposer des documents de communication.

PROFILS DEMANDÉS :

  • Qualités relationnelles, organisation, rigueur, autonomie

  • Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

  • Maîtrise de l'outil informatique : suite Office (Libre/Open office) et logiciel de SIG (Qgis)

  • Permis B

  • Brevet de natation

 

Offre au format PDF