Suivi d’actions de prévention des inondations et préparation d’un PAPI complet

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
SMAGGA (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Coralie EXTRAT
04.72.31.38.14
cextrat@smagga-syseg.com
Date limite de candidature

Mission principale

Le stagiaire sera chargé de suivre les actions du PAPI d’intention (avec la chargée de mission) : diagnostics de vulnérabilité (promotion de la démarche auprès des entreprises, auprès d’habitants dans les quartiers où la démarche a peu fonctionné, contact des déjà personnes diagnostiquées pour mesurer l’efficacité de la démarche), formations relatives aux conduites à tenir en milieu inondé (promotion de la démarche auprès des riverains, travail sur le contenu de la formation), assistance des communes sur les questions d’inondation et de prévention, étude de faisabilité pour les ouvrages de protection contre les crues… La formalisation d’un bilan au PAPI d’intention sera également préparée.

L’implication dans le suivi des actions du PAPI d’intention permettra au stagiaire de prendre connaissance et de s’approprier les éléments de contexte relatifs à la protection contre les crues sur le bassin versant du Garon. Il s’agira également d’effectuer un travail de bibliographie afin de préparer des éléments pour l’évaluation environnementale du PAPI.

Le stagiaire devra prendre connaissance du cahier des charges PAPI et initier la structuration du dossier pour le dépôt d’un PAPI complet. Ce travail nécessitera d’être en lien avec les services de l’Etat (notamment la DREAL), mais également les élus du SMAGGA.

 

Missions secondaires

Appui cartographique. Mobilisation pour des relevés de terrain, la rédaction de dossiers Loi sur l’Eau et la préparation des chantiers en rivière pour l’été 2017.

Le stagiaire aura l’opportunité de découvrir les thématiques traitées au SMAGGA en fonction de ses aspirations (restauration de cours d’eau, préservation de la ressource…).

 

Offre au format PDF