La Communauté de la Riviera française est située à l’extrême-est du département des Alpes-Maritimes. Elle compte 15 communes et sur un territoire de 660 km² pour près de 74 000 habitants. À seulement 40min de Nice et jouxtant la Principauté de Monaco et la frontière italienne, elle permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé, symbole de « douceur de vivre » : accès direct au littoral et à la montagne, offre culturelle, sportive et de services à la population dense, climat idéal, ….
Avec un peu plus de 100 agents, la Communauté de la Riviera française assure des compétences obligatoires telles que le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat, la politique de la ville, l’eau et l’assainissement, la promotion du tourisme, les déchets …. Elle intervient aussi dans le domaine de la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie.
Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Direction Général des Services Techniques, sous l’autorité du Responsable du Service Gemapi et Milieu Marin, vous serez le technicien en charge des questions relatives à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des risques majeurs dont notamment les inondations.
Missions :
- Assurer le lien avec les administrés et les communes sur les questions relatives à l’exercice de la compétence GEMAPI et des risques majeurs : élaboration de supports explicatifs, rédaction des correspondances écrites (mails, courriers) et orales (téléphones, visites sur site, etc.)
- Contrôler les travaux en cours (confortement et aménagement de berge, entretien de ripisylve…) et être force de proposition dans la programmation des travaux à réaliser (estimation des coûts des opérations, choix des techniques à utiliser, …)
- Elaborer les supports permettant d’illustrer les correspondances avec les administrés et les communes sur les différents sujets abordés par le service.
- Suivre les études engagées (plan de gestion de la ripisylve, étude hydraulique …)
- Assurer des contrôles de la qualité de l’eau en cas de besoin
- Réaliser le suivi du travail effectué par la participation aux réunions de chantiers, la rédaction des comptes-rendus de réunion, des rapports d’intervention, etc.
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des communes et riverains sur les problématiques liées à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des risques majeurs dont les inondations.
Profil :
- Formation supérieure dans le domaine de la gestion des cours d’eau et/ou des risques majeurs
- Maitrise de l’outil informatique et du SIG
- Bonnes qualités relationnelles et sens du dialogue
- Autonomie, force de proposition
Renseignements liés au poste :
Recrutement dans le cadre d’emploi des Techniciens – contractuel ou statutaire
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE mensuelle + CIA) + Tickets Restaurants
Durée hebdomadaire : 38 heures + 18 jours de RTT
Remboursement des abonnements de travail à hauteur de 70% - Prime annuelle de 550 € bruts maximum en lien avec l’évaluation professionnelle - Participation annuelle de l’employeur à la mutuelle
Lieu de travail basé sur la commune de Menton avec déplacements réguliers