Technicien Police de l'eau, Chargé de mission milieux aquatiques

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Direction Départementale des Territoires de la Drôme (26)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Stéphanie RETOURNAY Chef du Pôle : 04 26 60 81 21,
Stéphane ROURE Chef du Service : 04 26 60 81 05,
Email
stephanie.retournay@drome.gouv.fr
Date limite de candidature

L'agent est intégré au sein du Pôle Milieux Aquatiques de la DDT de la Drôme, pôle en charge de l'application de la réglementation relative à la police de l'eau et des milieux aquatiques (L214-1 et suivants du code de l'environnement) dans tous les domaines sauf la gestion quantitative et qualitative de la ressource (Titre III).

L’agent anime la politique de l’eau au titre de la Gemapi sur certains bassins versants du département de la Drôme. Il accompagne les Gémapiens sur les études et travaux liées au fonctionnement de la rivière et de ses milieux afférents, ainsi qu’à la protection contre les inondations, ceci à l’échelle du bassin versant.Il participe aux différents comités de pilotage organisés par les gémapiens.

Il instruit les dossiers loi sur l’eau liés aux thématiques du pôle Milieux Aquatiques (travaux en rivière, projets de protection contre les inondations, programme et travaux de restauration cours d’eau et notamment les continuités écologiques, Zones Humides, Hydroélectricité,..) et aide au besoin sur les autres dossiers. Sur les dossiers multi-procédures à enjeux, il coordonne les procédures et pilote les réunions inter-services lors de l’instruction.

En tant qu’inspecteur de l’environnement assermenté, il est amené à faire des contrôles sur tous les sujets liés à l’eau. L’assermentation au titre du code de l’environnement, volet Eau, sera à obtenir la première année de la prise de poste.

Relations internes et externes : Service Aménagement du Territoire et Risques de la DDT, OFB, DREAL, professionnels agricoles, Conseil Départemental, collectivités territoriales, Gémapiens, Agence de l'eau, Préfecture,

Compétences souhaités :

Compétences techniques et réglementaires : Connaître le fonctionnement des milieux aquatiques et ses enjeux, maîtriser le code de l’Environnement, la police administrative et pénale en lien avec les procédures EAU.

Compétences transversales : Maîtriser la prise de parole en public, le travail en mode projet, le reporting, être neutre, savoir prioriser en fonction des enjeux.

Compétences relationnelles : Être pédagogue, prendre du recul, échanger régulièrement avec les partenaires.

Mode d’acquisition : L’agent(e) aura accès aux formations « métier » proposées par le ministère.