DESCRIPTION DU POSTE
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne (SIAES) regroupe 4 communautés de communes et un SIVOM.
Le SIAES assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’entretien et d’aménagement léger de la Sienne et de ses affluents, situés sur le territoire des collectivités adhérentes dans le cadre de programmes pluriannuels. Le Syndicat gère ainsi plus de 365 km de rivières et de ruisseaux de la forêt de Saint-Sever-Calvados jusqu’au Havre de Regnéville sur Mer.
Le SIAES mène également un programme de plantations de haies sur talus pour limiter l’érosion et le ruissellement sur les versants et assure l’animation du site Natura 2000 « Bassin de l’Airou ».
Une cellule technique composée d’un Charge de mission, d’un technicien Rivières, d’un Technicien Bocage/Natura 2000, d’une équipe d’entretien de cours d’eau (un chef d’équipe et deux agents) et d’une secrétaire est chargée d’exécuter les décisions prises par les élus.
Le SIAES travaille en collaboration avec de nombreux partenaires techniques (CATER, AFB, FDPPMA…) et financiers (Agence de l’Eau, Région, Département).
Début 2016, suite à un important travail de concertation avec les propriétaires d’ouvrages hydrauliques (principalement d’anciens moulins), les élus du SIAES ont arrêté un scénario pour la restauration de la continuité écologique sur les cours d’eau classés liste 2 au titre de l’article L.214-7 du code de l’environnement.
Les élus du SIAES ont depuis décidé que le Syndicat assumera la maîtrise d’ouvrage pour les études préalables à la réalisation de ces travaux sur les ouvrages de la Vanne et sur le site du moulin de Quettreville/Sienne. Début 2017, deux marchés publics ont été passés afin de désigner des prestataires pour mener ces études.
Le chargé de mission du SIAES qui pilotait les dossiers « continuité écologique » va être mis à disposition durant 18 mois comme animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). Dans ce contexte, un technicien Rivières va être recruté, sur un emploi non permanent, pour mener à bien les projets initiés sur cette problématique.
MISSIONS PRINCIPALES
Dans ce contexte, le technicien aura pour tâches :
- assurer le suivi des études : pilotage des prestataires, concertation avec les propriétaires concernés, les riverains et les usagers, point régulier sur l’état d’avancement auprès des élus et des propriétaires…
- faire des propositions aux élus sur les suites à donner à ces études notamment en termes de maîtrises d’ouvrages
- mettre en place le protocole de suivi avant/après travaux de ces projets en collaboration avec les partenaires du SIAES (Agence de l’Eau, Cater, FDPPMA…).
- réaliser la concertation avec les propriétaires des autres ouvrages hydrauliques, en se tenant aux scénarios délibérés par le SIAES
- réaliser le diagnostic « continuité écologique » sur les cours d’eau non classés, en collaboration avec le technicien Rivières
- réaliser le montage des dossiers techniques et financiers pour les études et les travaux (rédaction des pièces des marchés publics, des dossiers de demande d’aides, …)
- le cas échéant, suivre les travaux de restauration de la continuité écologique
COMPETENCES, QUALITES
- Niveau Bac+2/Bac+3 Environnement (BTS GEMEAU, GPN, Licence Pro Environnement…)
- Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques
- Une première expérience sur les problématiques de continuité écologique, et notamment sur les aspects de concertation, serait un plus
- Connaissance des acteurs et de la réglementation dans le domaine des milieux aquatiques et de la gestion de l’eau en général
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Mail)
- Connaissance de base en SIG (QGIS)
- Très fortes qualité relationnelles
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Capacité d’autonomie
- Aptitude au travail en équipe
CARACTERISTIQUES DU POSTE
- CDD d’un an
- Rémunération selon expérience sur la base de la grille de Technicien Territorial
- Permis de conduire indispensable
- Disponibilités pour réunions en soirée
L’agent est sous l’autorité directe du Président. Il travaille en relation étroite avec celui-ci. Il travaille quotidiennement avec l’ensemble de l’Equipe du SIAES et l’animateur du SAGE.
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
SIAES
Pavillon de la Sienne
Impasse de l’Ancienne Gare
50450 Gavray
Contact pour informations complémentaires :
Romuald GENOEL 02.33.61.12.79.
Limite des candidatures : 28 juin 2017
Entretiens d’embauche : 6 juillet 2017
Prise de poste le 1er septembre 2017