creation site internet

Anonyme (non vérifié)

lun 26/05/2014 - 16:15

Bonjour,
Le SYMASOL souhaite revoir son site internet fait "maison" . Nous souhaiterions investir dans un outil mis en forme par des spécialiste et simple d'utilisation pour la mise à jour régulière. Les derniers messages datant de 2010 sur ce sujet, je me dis que le progrès a fait son chemin notamment au niveau de l'informatique.
Aussi, je suis preneuse de retour d'expériences, de CCTP, etc...
Merci d'avance

Fab (non vérifié)

lun 26/05/2014 - 16:37

Bonjour,

je peux vous fournir un cahier des charges pour la création d'un site web. J'ai une prise en main totale du site via le CMS Joomla, qui est assez intuitif et totalement gratuit.

Pour une idée du résultat : http://www.syndicats-vallee-ognon.fr/

Méfiez-vous surtout des CMS fait "maison" par certaines entreprises, qui risquerait de vous lier définitivement avec celles-ci...

Cordialement,

Fab

lilian (non vérifié)

mar 03/06/2014 - 13:39

Bonjour,

Pour info, les 3 CMS les plus couramment utilisés sont Wordpress, Joomla et Drupal. Les 3 sont de très bon CMS mais personnellement si il n'y a pas d'urgence j'attendrai l'arrivé de Drupal 8 en version stable car ce CMS est très prometteur. C'est une valeur montante qui bénéficie en son coeur des avantages, de la robustesse et de la rigueur du framework symfony2. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais vous trouverez plein d'info à ce sujet.

Sinon, je rejoins fab concernant "Méfiez-vous surtout des CMS fait "maison" par certaines entreprises, qui risquerait de vous lier définitivement avec celles-ci...".
Globalement, il faut toujours avoir à l'esprit qu'un développement informatique est soumis aux règles de droit d'auteur. Des clauses sont possibles pour pallier à ce type de contrainte.
Il faut garder à l'esprit que Choisir un cms "grand public" permet également d'avoir un panel d'entreprise plus important et ceci est un atout majeur quand il s'agit changer de crémerie.

J'ajouterai également qu'un "CMS fait maison" pour reprendre le terme de fab est souvent moins fiable en terme de sécurité car derrière il y a moins d'utilisateurs et donc moins de retours de bug.

Cdlt,

Lilian

HEILLES PACAUD Alice (non vérifié)

jeu 03/07/2014 - 15:21

Bonjour,
Nous, nous sommes passés par un projet tutoré de 2 étudiants de Licence Pro "conception de sites internet" à Bourg en Bresse : ils nous ont développé la structure du site internet du Syndicat, et nous, nous mettons à jour les articles, pouvons créer des rubriques, développer, faire des mailing, créer des espaces privés .... ça se passe sous SPIP.
Nous avons été super impressionné du professionnalisme de ces 2 étudiants : sur la base d'un CCTP assez léger, ils ont entendu nos demandes et y ont très bien répondu. Nous avons travaillé avec eux sur 3 mois, en aller-retour, selon leur calendrier scolaire.
pour voir ce que ça donne aujourd'hui (5 ans après) : http://www.syndicat-reyssouze.fr/
Du coup, je pense qu'avoir recours à un stagiaire en informatique type "conception de sites internet" peut être une solution intéressante pour les syndicats de rivière, en terme financier et technique (beaucoup d'aller retour sont nécessaires).

Alice