📢 Enquête sur l'utilisation du bois mort pour la restauration des cours d'eau – Participez au projet GeniBois !

Marie DIDIER

lun 07/04/2025 - 09:32

Dans le cadre du projet GeniBois, mené en partenariat entre INRAE et l’OFB, nous lançons une enquête nationale pour recenser les ouvrages de protection ou de restauration des cours d’eau qui utilisent le bois mort comme élément principal (troncs, souches, branchages…).

🪵 Pourquoi cette enquête ?
Si l’usage du végétal vivant dans les techniques de génie écologique est désormais bien étudié (cf. base de données BD GeniVeg), les ouvrages à base de bois mort restent peu documentés :

  • Quelles sont les pratiques existantes ?

  • Quelles formes prennent ces ouvrages ?

  • Quelles sont leurs finalités, leurs contextes d’implantation, leur durabilité ?

Nous cherchons à mieux comprendre ces techniques dites "LowTech", souvent mises en œuvre par des gestionnaires ou bureaux d’études, mais encore insuffisamment valorisées dans la littérature scientifique et technique.

📬 Si vous avez connaissance d’un ou plusieurs ouvrages de ce type, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir remplir le questionnaire suivant :
👉 Lien vers le questionnaire

⏳ Cela ne prend que quelques minutes par ouvrage, et vous pouvez en ajouter autant que nécessaire. Même les retours partiels nous seront utiles !

Merci d’avance pour votre contribution.
N’hésitez pas à partager ce message autour de vous ou à me contacter pour toute question.


Marie Didier – Ingénieure d’études en restauration écologique au LESSEM (INRAE)
André Evette – Écologue, expert en génie végétal au LESSEM (INRAE)

 

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : marie.didier@inrae.fr