Pêche en ligne - Agir ensemble face aux EEE : des réseaux pour échanger et créer

Résumé
Vendredi 17 octobre de 10h30 à 12h
PEL - Espèces Exotiques Envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE), introduites par les activités humaines hors de leur aire de répartition naturelle, constituent l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. Elles impactent aussi la santé humaine, les usages - industriels, agricoles ou récréatifs -, ainsi que les infrastructures. Pour gérer cette problématique, les réseaux d’acteurs EEE jouent un rôle clé en combinant expertise, recherche, circulation de l’information et actions concrètes, tout en s’inscrivant dans des dynamiques nationales, régionales et locales multiples.

Les réseaux hydriques favorisent la dispersion de ces espèces, leur établissement et les flux d’individus entre foyers. Ils rendent de ce fait la coordination des acteurs à l’échelle des bassins essentielle car les opérations de gestion isolées s’avèrent peu efficaces dans ce contexte.

En France, deux réseaux d’acteurs - animés par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels - se structurent à cette échelle : 

  1. Le Groupe de travail EEE du bassin Loire-Bretagne (GT EEE) coordonne les efforts des gestionnaires, experts et partenaires, soutenu par le Plan Loire Grandeur Nature depuis 2002. Ce réseau, bien structuré et organisé autour d’un noyau actif et de coordinations territoriales a pu mettre en place de nombreux outils mutualisés. 
  2. La Stratégie relative aux EEE à l’échelle du fleuve Rhône, quant à elle, est actuellement en phase de construction dans le cadre du plan Rhône-Saône. Sa mise en œuvre est prévue à partir de 2026 mais les acteurs du territoire sont déjà mobilisés pour finaliser la stratégie et mettre en œuvre les premières actions.

A l’occasion de cette pêche en ligne, Anouk Horman et Marie Grange présenteront le fonctionnement de ces réseaux ainsi que les réalisations induites et à venir. Cette pêche est l'occasion échanger et de partager des expériences autour de ces outils.
 

Je m'inscris

Intervenantes :


Anouk HORMAN - Chargée de mission Loire Espèces Exotiques Envahissantes - Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Marie GRANGE - Chargée de mission Rhône & Saône - Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

 

Organisé par

LOGO_CEN

 

LOGO_PLan_RHONE

 

EEE_logo_GT_LB

 

Évènement organisé avec le soutien de

 

Logo_AELB