Deux ans après la 1ère édition qui s’était tenue à Annecy en octobre 2022, l’association Pour Une Hydrologie Régénérative vous invite pour les 2èmes Rencontres de l’Hydrologie Régénérative au centre agroécologique des Amanins les 4, 5 & 6 octobre 2024.
Le programme
Pour cet évènement riche et festif, l’association a concocté un programme varié et ciblé aux intérêts de tous.tes !
Vendredi 4 Octobre : Une journée dédiée aux collectivités territoriales et aux EPTB, rythmée par une matinée de visites de terrain et de témoignages d’acteurs qui repensent l’échelle de projets en hydrologie régénérative, suivie par un après-midi d’échanges et d’intelligence collective entre les participant.es de différents territoires. Et pour celles et ceux qui prévoient de rester pour la soirée, une soirée ciné-débat vous attend avec le documentaire « Hydros » !
Samedi 5 octobre : Journée phare de l’évènement, le programme prévoit visites de terrain, conférences, ateliers et table ronde, pour approfondir nos connaissances et élargir notre compréhension collective de l’hydrologie régénérative. Ne ratez pas la table ronde “On change d’échelle ! Comment bâtir des dynamiques territoriales et citoyennes pour diffuser l’Hydrologie Régénérative ?” animée par Charlène Descollonges. Soirée festive garantie !
Dimanche 6 octobre : Après les riches échanges de la veille, vient le temps de préparer l’après ! Cette journée vous permettra de découvrir l’association et de bâtir votre engagement avec des ateliers thématiques. Une Assemblée Générale Exceptionnelle de l’association aura lieu l’après-midi, avant de clôturer l’événement !
Détails du programme
Visites du vendredi (10h) :
Visite du Domaine de Lorient à St Peray (07) en partenariat avec la CC Rhône Crussol : Nous serons accueillis par Laure et Dimitri, installés sur une ferme viticole dans laquelle ils produisent aussi du miel, du jus de pomme et de l’huile d’olive. Outre la découverte de leur ferme et des aménagements de gestion de l’eau, cette visite sera aussi l’occasion d’échanger sur le projet porté conjointement par la CC Rhône Crussol et ARCHE Agglo de mise en place de l’hydrologie régénérative sur 17 fermes.
COMPLET Un projet transversal avec Valence-Romans Agglo : Nous découvrirons la réalisation d’ouvrages castor mimétiques sur le site de la Lierne-Véore, aménagement permettant de ralentir les écoulements, de corriger l’incision du lit, de reconnecter le cours d’eau à ses zones humides perdues et de complexifier l’hydrosystème. Une approche compatible avec un projet de territoire à plus grande échelle, comme celui que porte Valence Romans Agglo : la mise en place de l’hydrologie régénérative sur le bassin versant du Bost, ambitieux projet que pourront présenter plusieurs personnes du service Assainissement, Eaux pluviales et rivières de l’Agglo. Une démarche particulièrement intéressante par sa dimension transversale puisqu’il touche l’agriculture, la forêt, la gestion des rivières et l’urbanisme.
Visite en 2 temps sur le territoire de la rivière Drôme : Nous serons accueillis au GAEC de l’Auberge, une ferme agroforestière en maraîchage diversifié qui s’est prise de plein fouet la sécheresse de 2022-2023, avec de grosses réflexions sur la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme, mais aussi en lien avec le territoire. Nous prolongerons cette visite par un échange avec Daniel Gilles, Conseiller Départemental, qui tente depuis plusieurs mois de faire évoluer un projet de ré-aménagement de voirie sur cette même commune de Divajeu afin d’y intégrer l’hydrologie régénérative, et ainsi sauver plusieurs hectares de foncier agricole de l’artificialisation. De retour aux Amanins, le SMRD présentera l’axe résilience issu de la stratégie d'adaptations au changement climatique votée par la commission locale de l’eau en juin 2024, et sa réflexion autour de sa mise en place opérationnelle.
Visites du samedi (9h30) :
COMPLET Les Alvéoles, Cobonne (26) : Antoine Talin et François Goldin nous accueilleront pour présenter la pépinière des Alvéoles, une pépinière agroforestière spécialisée dans la production d’arbres et d’arbustes pour jardin-forêts. Située sur les contreforts du Vercors, sur un sol hydromorphe peu épais, la question de l’eau est centrale (et vitale) depuis le début du projet
COMPLET GAEC de Montlahuc, Bellegarde-en-Diois (26): Cette ferme diversifiée sur 1000 hectares (principalement constitués d’estives pour les brebis) s’est orientée depuis quelques années vers les pratiques d’hydrologie régénérative à grande échelle, avec une réflexion sur le modèle économique de la ferme. Marco Forconi nous parlera aussi des interactions avec le loup, le castor, et de l’interaction avec les écosystèmes forestiers.
Ferme du Chaloray, Clérieux (26) : Réintégrer au mieux la biodiversité dans leur système afin de créer un outil de production résilient face au dérèglement climatiques : c’est l’intention de Benjamin Beaugiraud qui s’est lancé l’hiver dernier dans un projet mêlant agroforesterie, hydrologie régénérative et restauration des milieux naturels.
Les Amanins / Biovallée, La-Roche-sur-Grane (26) : Rencontre avec les acteurs de cette ferme agroécologique emblématique du territoire qui nous accueille pour l’événement, partage des réflexions qui sont engagées depuis plusieurs mois sur les questions de l’eau et des paysages régénératifs, ainsi que du lien avec le territoire.
Ateliers du samedi (15h) :
- Conférence « De l’inaction climatique à l’action climatique : Apport des sciences cognitives au changement de comportement ». Florence Gaunet
- « Conception et systémique pour l’Hydrologie Régénérative ». Animation : Denis Fréhel
- Atelier « Affect et hydrographie : quels liens entretenons nous avec nos cours d’eau, mémoires et projections ». Animation : Charlène Descollonges
- Atelier « Rivières, low tech et paysages ». Animation : Cédric Cadet
- Atelier "Echanges entre praticiens de l’hydrologie régénérative ». Animation : Simon Ricard
Table-ronde du samedi (17h) : « On change d’échelle ! Comment bâtir des dynamiques
territoriales et citoyennes robustes pour diffuser l’Hydrologie Régénérative ? ».
Animation : Charlène Descollonges
Intervenant.e.s :
- Jeanne Morinière (Ecologia, animatrice de projet d’agroforesterie participative en Nord-Isère)
- Marie Fortin (Formatrice cycle de l’eau / gouvernance de l’eau, membre du comité de bassin Loire-Bretagne)
- Philippe Barret et Cécile Bourbon (DialTer, animateur.ices de processus de concertation et de médiation)
- Christophe Lemercier (Vice-président de la Commission Locale de l’Eau du SMRD)
- Séverine Cachod (Les Résilients, Présidente de la Coopérative ImmaTerra)
L’inscription à l’évènement s’organise en deux temps:
1. Participation aux frais (PAF) de l’évènement
La première étape consiste à s’inscrire à l’événement auprès de l’association via le bouton d’inscription affiché ci-après. Cette étape nous permet notamment de savoir sur quelle(s) journée(s) vous planifiez de venir et à quelle(s) visite(s) vous souhaitez participer.
Votre participation aux frais (PAF) vous donne accès à l’ensemble de l’évènement*, et est individuelle et nominative.
Le tarif de la PAF dépend de votre statut (particuliers, associations / entreprises, collectivités territoriales), et nous permet de couvrir les frais d’organisation de l’évènement.
*Attention : la journée du vendredi est dédiée aux collectivités territoriales en priorité. La PAF Collectivités Territoriales est individuelle et nominative, et donne accès aux trois jours de l’évènement. L’évènement devient grand public à partir du vendredi soir (Diner aux Amanins et soirée Ciné-débat)
Tarif Solidaire : Lors de votre inscription, vous pouvez demander à bénéficier d’un tarif solidaire en cochant la case « Je souhaite bénéficier de l’enveloppe solidaire », proposée dans le formulaire d’inscription.
Les prix sont pensés au plus juste pour couvrir les frais
d’organisation de l’évènement. Si toutefois le solde de l’évènement est positif, la moitié des bénéfices éventuels seront versés à un fond solidarité, pour rendre l’évènement le plus accessible à tous.tes. Le fond de solidarité sera utilisé pour rembourser (en partie ou en totalité) les frais des participants qui en auront fait la demande. Cela peut concerner (sur présentation d’un justificatif des dépenses): leurs frais d’hébergement, de repas, de déplacements pour venir à l’événement. Plafond : 150€ par personne. Si le fond de solidarité n’est pas utilisé en totalité, le reste sera versé pour les fonds propres de l’association.
Attention: Nous vous rendons attentifs au fait que nous ne pouvons pas garantir le remboursement de vos frais. Par ailleurs, le montant des remboursements éventuels dépendront des bénéfices de l’évènement ainsi que du nombre de personnes sollicitant le Tarif Solidaire.
Règlement par bon de commande: Le règlement par bon de commande est possible. Merci de nous contacter directement à admin@hydrologie-regenerative.fr.
La PAF ne prend pas en compte les repas et l’hébergement dans le lieu qui nous accueille. Lorsque votre inscription à la PAF est complétée, vous pourrez donc vous inscrire aux repas et éventuel hébergement directement auprès du centre agroécologique des Amanins, en suivant le lien qui vous sera fourni dans le message Hello Asso de confirmation d’inscription à l’évènement.