Formation "Régénération low-tech des rivières basée sur les processus" - Le Chalon (26)

Résumé
Inscriptions closes - formations complètes -
9-10-11 et 14-15-16 avril 2025 à Le Chalon (26)
Formation regeneration douce

Les deux sessions de formation sont COMPLÈTES et nous avons déjà une importante liste d'attente. Les INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

Cette formation vous propose de découvrir une approche de régénération douce des fonctionnalités naturelles des rivières et milieux associés fondée sur la capacité des milieux à retrouver une dynamique morphologique et un bon fonctionnement hydrologique.

Les principes de ces structures « low-tech » sont qu’ils sont inspirés du vivant, sobres en énergie, faits en matériaux naturels, réversibles et qu’ils cherchent à réactiver des processus naturels de régénération du milieu.

Les effets positifs, confirmés scientifiquement, sont nombreux et parfois rapides sur les milieux, la biodiversité, les  sécheresses, la ressource en eau et l’atténuation des pics de crues.

Différentes techniques seront expérimentées dont certaines se basant sur des modes de construction du castor et sa capacité à régénérer les écosystèmes aquatiques.

L'ARRA² fait intervenir deux experts venus spécialement des États-Unis :

  • Kate Lundquist codirige le WATER Institute du centre d’art et d'écologie d’Occidental et la campagne pour le retour du castor en Californie. Par le biais d'une sensibilisation stratégique, de démonstrations de terrain et de changements législatifs, Kate favorise l'acceptation, le financement et la mise en œuvre de la régénération inspirée des castors et des processus. Kate est cofondatrice et membre du California Beaver Policy Working Group et du California Process-Based Restoration Network. Elle est également membre du conseil consultatif du Beaver Institute (www.beaverinstitute.org).
  • Kevin Swift, fondateur de Swift Water Design (Californie), a restauré plus de 80 kilomètres de rivières en collaboration avec des organisations fédérales, nationales, privées et associatives. L’alliance avec les castors pour des paysages en meilleure santé est une passion plus qu'un travail et son objectif est de restaurer le processus d’autoguérison des milieux aquatiques. Pour ce faire, il pratique la régénération comme une conversation avec un paysage fluvial et ses habitants. "Œuvrer avec le site et non pas lutter contre”.

De nombreux autres intervenants seront présents : Baptiste Morizot, Suzanne Husky, Cédric Cadet, Brice Le Maire, Clément Délis...

Deux sessions de formation de 3 jours sur le terrain pour :

  • comprendre l'intérêt de la régénération douce des milieux aquatiques,
  • savoir où et comment mettre en œuvre ces techniques via l'expérimentation, sur le terrain

Programme et inscriptions :

Programme

 

Structures concernées