Gestion de la végétation rivulaire dans le cadre du changement climatique

Résumé
11 février 2025 - Bron (69)
JT gestion rivulaire
L'ARRA² organise le mardi 11 février 2025 à Bron (69), une journée technique d'information et d'échange sur le thème "Gestion de la végétation rivulaire dans le cadre du changement climatique".

Contexte

Les ripisylves jouent un rôle essentiel au sein de l’écosystème et apportent des bénéfices :  stabilisation des berges, atténuation des crues, stockage du carbone, zone de refuge et d’alimentation pour la faune, abaissement de la température de l’eau... Or, nos ripisylves sont de plus en plus affaiblies par les différentes pressions qui pèsent sur elles et qui sont partiellement dues au changement climatique : maladies, manque de diversité, espèces invasives, sécheresse, enfoncement de nappes et incision...
Leur destruction est l’un des principaux facteurs de dysfonctionnement des rivières alors que les ripisylves font partie des meilleures alliées dans l’adaptation au changement climatique. Dès lors, comment restaurer les ripisylves et préserver celles qui sont en bon état ?

Objectif

  • Dresser un état des lieux des bénéfices des ripisylves et des pressions qui pèsent sur elles, à travers des programmes de recherche scientifique et des retours d'expérience. Le thème de la thermie des rivières et de ses liens avec la ripisylve sera notamment abordé.
  • Présenter les différentes techniques et les essences à favoriser dans les programmes de protection et restauration des ripisylves, sous l'angle de la lutte contre les espèces invasives, de l'adaptation au changement climatique et de la prévention des maladies.

Public

  • Élus, agents des services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT)
  • Techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques
  • Techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales
  • Associations, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, entreprises de travaux...

Programme :

Prog ripisylves

Inscription :

L'inscription est obligatoire. Toute inscription non annulée avant le vendredi 7 février à 12 h devra être réglée. En cas d’empêchement, un participant inscrit peut être remplacé par un autre appartenant à la même structure. Ce remplacement devra être signalé par mél à arraa@arraa.org avant la date de l'évènement.

Je m'inscris

Évènement organisé avec le soutien de : 

logo aermc

 

Information et contact : chloe.renouard@arraa.org