Le Grand Lyon et l'ARRA² ont organisé une pêche au cas pratique consacrée à l'amélioration de la qualité des cours d'eau par la désimperméabilisation des milieux urbains et la déconnexion des eaux pluviales.
L’imperméabilisation des sols en milieu urbain augmente le ruissellement lors des précipitations. Dans les centres anciens, souvent collectées par des réseaux unitaires, les eaux pluviales peuvent mettre en charge les réseaux d’assainissement. Ceux-ci vont alors rejeter directement les eaux usées dans les cours d’eau ou entrainer des by-pass en entrée de station d’épuration. Outre la dégradation de la qualité de l’eau, ces rejets peuvent éroder les berges et le lit ou colmater celui-ci par dépôts de sédiments.
Une partie de la solution passe donc par la désimperméabilisation des sols et/ou la déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement. Pour cela, diverses techniques existent, allant d’ouvrages très minéraux (bassins enterrés, tranchées) à des ouvrages plus ou moins végétalisés (tranchées de Stockholm, noues, arbres de pluie…).
Lors de cette pêche au cas pratique, il vous est proposé de déambuler à pied dans les rues lyonnaises pour explorer diverses techniques et leurs caractéristiques.
Intervenants :
- Hervé CALTRAN - Responsable unité gestion des patrimoines
Modalités de participation :
Date : vendredi 6 décembre 2024
Horaires : 13h30 - 16h30
Compte-rendu :
Organisé par :
Évènement organisé avec le soutien de :