
L'ARRA² propose une "Pêche aux cas pratique" organisée avec Ginger BURGEAP en partenariat avec EDF-DTG, INRAE, SYMBHI, jeudi 17 avril 2025 de 9h30 à 16h30 à Saint-Martin-d'Hères (38).
Contexte :
Les flux de charriage en rivière (sables grossiers, graviers, galets) sont un enjeu majeur pour les gestionnaires et usagers des rivières de piémont et de plaine. Leur importance croît avec la continuité sédimentaire qui se restaure progressivement et avec les effets hydrologiques du dérèglement climatique, impactant la gestion des ouvrages (barrages, retenues, prises d’eau, captages), la gestion des risques (inondations et mobilité du lit majorées par engravement du lit) et les milieux naturels aquatiques (dont les habitats sont grandement structurés par les sédiments charriés).
L’étude des flux de charriage repose essentiellement sur des données topo-bathymétriques, qui offrent de bonnes photographies de l’état de la rivière à des instants T, mais qui sont souvent espacées dans le temps et intègrent plusieurs phénomènes de crues morphogènes. La quantification de la dynamique du charriage a progressé ces dernières années avec différentes techniques. L’une des plus pratiquées est celle des capteurs RFID, insérés dans des galets naturels ou reconstitués, qui permettent de connaître les trajectoires et distances parcourues par les particules. Les techniques sont complémentaires, mais peu d'entre elles permettent de quantifier les flux de charriage.
Après 15 ans de travaux de R&D impliquant EDF, l’UGA (Gipsa-Lab), INRAE et Ginger BURGEAP, les mesures de charriage acoustique et sismique sont désormais opérationnelles et permettent d’apporter une information intégrée sur les flux de charriage en transit. Grâce à une courbe de calibration simplifiée (cartographie acoustique), elles permettent d'estimer des flux de charriage sous forme de chronique annuelle et d’approcher la granulométrie des sédiments transportés.
L'information peut être télétransmise en temps réel depuis les stations en berge. L’estimation des flux de charriage et de ses fluctuations au cours du temps devient un outil d’amélioration des connaissances scientifiques des cours d’eau, notamment de la quantification des processus, ce qui permet par exemple, de fournir de la donnée de calage de modèles hydrosédimentaires. La mesure du charriage devient ainsi un outil stratégique pour la compréhension des phénomènes (incision, exhaussement), la gestion sédimentaire (dragage, chasse, arasement de bancs, etc.) ou le suivi de restauration hydromorphologique.
La journée sera organisée autour d’un temps de présentation des aspects théoriques et pratiques en salle, puis de la démonstration de l’outil (station en berge, cartographie acoustique) sur le terrain. À cette occasion, les résultats opérationnels du suivi 2019-2023 sur le Drac établis dans le cadre d’une convention de recherche EDF-Ginger BURGEAP seront présentés, ainsi que les suivis en cours sur le Drac dans le cadre du PAPI porté par le SYMBHI. L’Université de Tours est également impliquée et développe un réseau de mesures de charriage sur la Loire et ses affluents, dans un contexte plus sableux.
Intervenants :
- Claire GODAYER, SYMBHI
- Frédéric LAVAL, Ginger BURGEAP
- Jules LE GUERN, Université de Tours
- Mohamad NASR, Ginger BURGEAP
Modalités de participation :
Date : Jeudi 17 avril 2025
Horaires : 9h30 à 16h30
Lieu : Saint-Martin-d'Hères (38)
Salle : INRAE Grenoble, 2 Rue de la Papeterie, 38402 Saint-Martin-d'Hères, Salle Écrins
Terrain : Passerelle du campus sur l’Isère à Saint-Martin d’Hères
Inscription :
Les pêches aux cas pratiques sont gratuites pour les adhérents de l'ARRA², mais l'inscription est obligatoire.
- Prévoir impérativement un gilet fluo de sécurité, un pique-nique, de l’eau, des vêtements chauds et des bottes,
- Le repas se déroulera en extérieur sur le site de l'INRAE
Organisé avec :
Évènement organisé avec le soutien de :
Information et contact : chloe.renouard@arraa.org