Bonjour Technicien-ne-s
Je poste mon message ici en espérant y trouver de la solidarité
J'ai 27 ans et suis titulaire d'un bac agricole, je souhaite trouver une formation pertinente et complète pour avoir les compétences nécessaires, de A à Z, pour faire de la régénération des rivières. J'imagine qu'il faut être technicien pour cela.
Je mène des recherches et les réponses ne sont clairement pas pertinente pour le moment. Y a t-il une formation de base et reconnu ? Une école ? Un diplôme ?
Par quel formation/parcours avez vous accédé à ce métier ?
Je suis à la recherche de tous les conseils
En vous remerciant par avance
Bonjour,
Pour répondre à ta question, il y'a plusieurs formations qui existent. Pour ma part j'ai fais la licence pro Restauration Ecologique des Milieux Aquatiques (REMA) à la suite d'un BTS GPN. La licence pro MAEP (Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales) semble également intéressante.
Il existe également des formations spécifiques "technicien de rivières". Si tu veux accéder à des métiers plutôt dédiés travaux en rivières tu peux regarder les formations type "ouvrier du génie écologique".
Toutes les formations que je t'ai cité sont diplômantes. Pour les écoles ils y'en à un peu partout en France.
J'espère que cela t'aura éclairer un petit peu.
Bonne continuation ;)
Vincent BEL, technicien GEMA syndicat du Haut-Rhône
Salut à tous,
A ma connaissance la seule formation "technicien rivières" encore en vie en France est ici : https://cfa-cfppa65.fr/formation-CFA65-apprentissage-formation-adulte-h…
Si d'autres personnes en connaissent d'autres, je suis preneur !
Auparavant il y en avait une au CFPPA d'Auterive (31), à la maison de l'eau et de la pêche à Ornans (25) et au CFPF de Chateauneuf du Rhône (26) mais toutes celles-ci sont hélas terminées (si je ne dis pas de bêtises pour des raisons de financements...) et il faut se tourner vers des formations pro de plus courtes durées.
La piste de formation type "ouvrier du génie écologique" proposé par Vincent est une très bonne idée pour se former au chantier et au génie écologique qu'il faut pratiquer en rivière donc totalement complémentaire pour le métier de "technicien rivières".
Au plaisir.
Aurélien MATHEVON - Technicien rivières SMVVA (63)
www.smvva.fr